Meunier indépendant & engagé au service des artisans boulangers

Actualités

 

Nous avions envie de mettre à l’honneur notre cliente Laetitia Dennetiere et sa boulangerie « Aux Délices de la Comtesse » à Ronchin (59) pour plusieurs raisons :

  • elle donne toute sa signification au métier de boulangère et tend à montrer (comme d’autres femmes) que ce métier se féminise
  • son histoire professionnelle prend  tout son sens car son équipe est 100% féminine.

L'equipe

Entrons dans un des fournils les plus féminins de France !

Aux délices de la comtesseA Ronchin sur la place du Général de Gaulle, vous ne pouvez pas manquer la belle façade des « Délices de la Comtesse ».

Le nom de la boulangerie a donc une résonnance particulière : en entrant dans le magasin, on découvre que l’équipe est entièrement constituée de femmes de la fabrication à la vente.

« Il s’agit juste d’un hasard » nous raconte Laetitia : en effet c’est le quartier qui s’appelle « la Comtesse de Ségur » mais, ne serait-ce pas plutôt un destin ?

Dés l’âge de 19 ans, Laetitia travaille dans le secteur de la boulangerie (ayant d’abord suivi un cursus « classique », et entamé une formation dans le social). Depuis un an, elle a continué et repris seule la gérance de cette boulangerie-pâtisserie.

 

Un métier de passion avec une touche féminine.

FullSizeRender 11Pour Laetitia, ses maîtres-mots sont la qualité et la rigueur. Même si elle souhaite aussi montrer que ce métier peut être féminin, elle a compris que la qualité serait son meilleur atout : elle est ainsi entrée dans la démarche qualité Bagatelle, proposant la baguette de tradition Bagatelle Label Rouge.

La touche féminine se retrouve également dans ses pâtisseries empreintes de finesse, aux subtils parfums de fruits rouges.

 

Comment Laetitia perçoit-elle l’avenir du métier d’artisan-boulanger(e)  ? Quels conseils pourrait-elle donner à celles qui veulent se lancer dans cette profession ?

 

Laetitia dans le fournilLa qualité, l’envie, le travail, voilà les 3 mots qui lui viennent immédiatement à l’esprit :

  • QUALITE et TRAVAIL pour faire face à la concurrence des chaines et redonner toutes ses lettres de noblesse au mot « artisan »
  • ENVIE car on ne peut rien faire sans passion.

Concilier vie professionnelle – vie personnelle

Laetitia est avant tout une maman attentive. Quel est son secret pour concilier ses 2 vies ? Etre bien entourée, et surtout pouvoir compter sur son équipe.

Leur devise = « le Girl Power »FullSizeRender 7 - copie

L’équipe de Laetitia est constituée de Cathy et Davina à la vente, Audrey en boulangerie, Margaux et Mélina en pâtisserie. Ici avec Aline Chatrieux, commerciale chez Foricher les Moulins.

Les clés de leur réussite : l’entraide, le travail, la rigueur et la communication.

 

 

 

 

Audrey, la brindille au métier physique

AudreyAudrey, c’est la boulangère, fraîchement sortie de l’apprentissage en région parisienne.

Du haut de ses 23 ans, elle surprend avec sa délicatesse : aussi haute que 3 pommes, et légère comme une plume, « on se demande comment elle fait pour ne pas tomber dans le pétrin quand elle verse le sac de farine. » nous raconte Laetitia.

Audrey a quitté à 20 ans une formation de graphisme/communication pour s’engouffrer dans un métier plutôt masculin. Issue d’une famille de boulangers, elle était déterminée et a passé, avec succès, tous ses diplômes en boulangerie.
Alors comment fait-elle, lui demande-t-on souvent ? Elle trouve des techniques comme pour porter les sacs et ce ne sont pas les tâches physiques de ce métier qui entameront sa passion !

Enfin pour elle, avoir une « patronne », c’est un plus, un atout.

FullSizeRender 20

Cathy et Davina , le binôme de la vente

Cathy et DavinaCathy fait partie de l’équipe depuis 3 ans : elle aime la vente, ce contact avec le consommateur et n’hésite pas non plus à « mettre la main à la pâte » si Laetitia en a besoin.

Davina complète ce duo depuis 1 an et demi et confirme que Laetitia a su créer une ambiance de travail « chaleureuse » où la solidarité féminine reste bien présente.

Enfin les pâtisseries de Margaux et Mélina

MArgaux et MelinaMargaux est apprentie depuis déjà 2 ans (Mention complémentaire en pâtisserie, et CAP chocolaterie en poche), elle continue 2 années pour obtenir son Brevet Technique des Métiers en pâtisserie. Motivée et déterminée, elle peut compter sur Laetitia, son « maître » d’apprentissage pour l’encourager à toujours aller plus loin.

Mélina est tout juste arrivée, et rejoint l’équipe 2 jours par semaine, pour passer son CAP pâtisserie en 1 an. En effet, à 27 ans, elle a décidé de se lancer dans une reconversion professionnelle.

Vous l’aurez compris, cette boulangerie décline tout le métier au féminin.

Laetitia Dennetiere, c’est finalement une main de fer dans un gant de velours : la qualité pour les clients, la bienveillance pour l’équipe.

Bravo à elles !

 

FullSizeRender 19Aux Délices de la Comtesse 

16 place du General De Gaulle

59790 Ronchin

Téléphone : 03 20 53 11 79

Adresse : 16 place du Général de Gaulle

59790 Ronchin

 

Leurs spécialités :

  • La baguette de tradition Bagatelle Label Rouge
  • Le « Délice de Saison »
  • Le pain au maroilles

le pain au maroilles le délice de saison

FullSizeRender 22

Comments are closed.