Meunier indépendant & engagé au service des artisans boulangers

Actualités

Boulanger  et Pilote

matthieu hocquaux 11
Matthieu Hocquaux est un Artisan-Boulanger installé au Val d’Ajol (88). Client des Moulins Dormoy, Matthieu a aussi une passion parallèle à son métier : les rallyes automobiles.
Connu dans sa région pour être le « Boulanger-Pilote », il va participer, du jeudi 17 au samedi 19 septembre 2015, au 30ème Rallye Vosgien. Gérardmer sera la ville de départ et d’arrivée autour de la « Perle des Vosges ».
Matthieu a souhaité rejoindre ses deux passions et a choisi de courir avec une voiture aux couleurs de la Bagatelle Label Rouge – Foricher. En effet, il est en train de s’engager dans cette démarche qualité.
Nous lui apportons tout notre soutien pour cette belle initiative et lui souhaitons une belle course.

Comment vous définissez-vous ?

Je suis quelqu’un de perfectionniste et rigoureux : indispensable dans mon métier et ma passion.

Quels sont les critères de réussite selon vous pour une boulangerie ?

La qualité des produits est tout simplement pour moi le premier critère de réussite d’un Artisan et cela commence naturellement par des matières premières de qualité.

Comment motivez-vous votre équipe ?

Nous participons chaque année à des concours de baguettes de tradition et de croissants.
Ces concours leur permettent de se remettre en question et de se surpasser en cassant la routine. Je n’hésite pas non plus à les féliciter quand le travail est bien fait, car c’est aussi grâce à eux que la boulangerie tourne.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

Le métier change. Fini le temps où le Boulanger commençait le travail à 23 heures. Nous sommes de mieux en mieux équipés. Mon Boulanger commence à 4 heures du matin et a un dimanche par mois. Il faut juste avoir une vie saine et organisée, et le reste suit.

Quels sont les avantages de travailler avec les Moulins Foricher ?

Foricher est un moulin familial, nous ne sommes donc pas un simple numéro de client. Ils ont une véritable expérience dans le Label Rouge et nous apporte un savoir faire unique, avec des démonstrateurs qualifiés toujours à l’écoute de nos soucis techniques.

Pourquoi souhaitez-vous aller vers la démarche qualité Bagatelle Label Rouge ?

La qualité est le principal argument de vente d’une boulangerie artisanale. Selon moi, le Label Rouge permet une vraie transparence entre le Boulanger et le client, avec des critères de fabrication et des matières premières contrôlées par des organismes agréés. On ne trompe pas le client !

Pourquoi vous surnomme-t-on le Boulanger Pilote ?

Il y a peu de Boulangers, à ma connaissance, qui font des rallyes automobiles ! Et quand vous arrivez sur une assistance de rallye avec les croissants et les pâtés, vous êtes très bien vu et le bouche à oreille va très vite sur la présence d’un « boulanger-pilote ».

D’où vous vient cette passion ?

Elle vient de mon père qui a participé à des rallyes depuis que je suis petit. Imprégné par ces ambiances, permis en poche, j’ai foncé dans les traces familiales !

Pourquoi vouloir courir cette fois-ci lors du 30ème Rallye Vosgien avec une voiture aux couleurs de Bagatelle/Foricher ?

Tout d’abord pour mettre en avant le Moulin car si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi beaucoup grâce à eux. Ils m’ont fait redécouvrir le métier de Boulanger. Et si je souhaite mettre aussi en avant Bagatelle lors de ce rallye, c’est également pour donner de la visibilité à cette démarche de qualité.
Je voudrais tout simplement que les autres Boulangers se lancent dans cette démarche et qu’il y ait plus d’enseignes « Bagatelle » afin que les consommateurs, qui arrivent dans une ville, reconnaissent ce logo en se disant « Ici, le Boulanger fait de la qualité ».

Quel parallèle faites-vous entre le rallye et votre métier ?

Vous voulez aller vite en rallye, il faut savoir mettre au point sa voiture et ne rien laisser au hasard, le moindre dixième est important. Avec le pain, c’est la même chose : il est facile de faire du pain mais une baguette Bagatelle d’exception demande rigueur et attention. Chaque étape de fabrication est importante sinon « on sort de la route ».

 

Remerciement

Je remercie les Moulins Foricher et toute son équipe pour ce qu’ils nous ont apporté depuis 3 ans. Et je souhaite dire à nos jeunes : « en cette période de crise, la boulangerie manque de personnel qualifié, alors n’hésitez pas et lancez-vous ! ».

 

Boulangerie Pâtisserie Hocquaux
62 Grande Rue,
88340 VAL D’AJOL

Suivez le sur sa page Facebook  et n’hésitez pas à aller l’encourager  : les essais commencent jeudi 17 septembre et le Rallye sera le vendredi 18 et le samedi 19 septembre !

Comments are closed.