15 novembre 2021

Une belle aventure entrepreneuriale et humaine à Soissons

A la rencontre de Mr et Mme JOLY dans leur boulangerie "Du Moulin au Pain" à Soissons.

1. Votre histoire et votre parcours 

Marjorie Joly

Nous sommes arrivés tous les deux dans la boulangerie à 16 ans en apprentissage, Thierry comme apprenti boulanger et moi comme apprentie vendeuse, dans la même boulangerie chez Mr Masson à Crépy en Valois. Puis je suis partie travaillée chez Mr Vuyge aussi à Crépy en Valois pendant 11 ans. Thierry, lui est allé à Bonneuil en Valois et c’est à ce moment-là qu’il a passé Bac pro, il est parti ensuite à Glaignes chez Mr Gressier, son cousin, qui lui a donné envie de faire ce métier. Thierry a les 2 diplômes de boulanger et pâtissier. Les années passent et 11 ans après, nous nous installons un an en gérance en Seine et Marne à Vaux le Pénil.

Mais on a eu envie de revenir dans la région de Crépy en Valois et c’est à ce moment-là que Mr Vuyge nous a proposé cette association. Nous nous sommes donc mis en recherche d’une entreprise assez grande pour ce projet.

On a acheté cette boulangerie car c’était un coup de cœur le 3 mars 2011 il y a 10 ans. Nous aurions du faire une belle animation pour fêter nos 10 ans mais la situation sanitaire en a décidé autrement, ce n’est que partie remise.

Dans cette boulangerie, chacun est à sa place : 

  • Je suis à la vente et gère l’administratif
  • Thierry s’occupe de la boulangerie
  • Mr Vuyge est à la pâtisserie

2. Ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

Marjorie Joly  : J’adore le contact avec les gens.

Thierry Joly : J’aime car c’est un métier qui n’est pas facile et je n’aime pas quand c’est une routine. J’aime quand il faut s’adapter 

3. Quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Marjorie Joly : Il faut à la base aimer son métier et avoir un bon contact avec les clients.

4. Que dire aux jeunes pour les attirer dans cette branche ?

Mr et Mme Joly 

C’est un métier d’avenir, mais il n’est pas facile de trouver des jeunes motivés pour ce métier. Heureusement, nous avons la chance d’avoir de bons apprentis. Avec ce métier là, vous aurez toujours du « boulot » surtout si vous le faîtes bien. Aujourd’hui, nous avons 9 apprentis et nous favorisons cela car nous souhaitons que notre métier perdure et nous sommes 20 personnes au total.

5. Les produits phares de votre boulangerie

Marjorie Joly : Nous avons développé une belle gamme de pâtisserie au fur et à mesure des années. Et puis, on propose des nouveautés, comme par exemple en ce moment, nous avons la tartelette aux figues qui plait beaucoup. Et puis, nous avons la baguette Bagatelle Label Rouge, qui plait énormément. Nous travaillons avec Foricher les Moulins depuis le début. Quand nous avions rencontré Yvon Foricher, le contact est très bien passé. Nous sommes très fidèles et attachés avec nos partenaires.

6. Comment a évolué le gout des consommateurs ?

Les gens recherchent des produits de qualité et encore plus depuis le Covid.

Comme par exemple, le chocolat. Nous vendons depuis le début des chocolats pour Pâques. Le démarrage s’est fait doucement car nos clients n’étaient pas habitués à acheter leurs chocolats en boulangerie mais cette année, déclic, changement, nous avons très bien travaillé : les gens ont eu envie de se faire plaisir et de manger du bon, on a tout vendu. C’était pareil pour les Galettes.

7. L’association avec Mr Vuyge

Mr Vuyge : c’est une belle aventure et cela créé des liens. Je suis même le parrain du fils de Mr et Mme Joly, car c’est un peu comme une famille. C’est une association qui fonctionne bien depuis plus de 10 ans. Au départ, je dois l’avouer, je n’aimais pas l’idée de m’associer mais là, c’était complètement différent, je les connaissais depuis 11 ans. Sacrée histoire et belle aventure humaine qui dure. Cette association c’est avant tout la force d’être complémentaire. Je viens donc les Lundi et Vendredi pour gérer la production, échanger avec les apprentis et décider ensemble avec Mr et Mme Joly sur les choix de pâtisserie. 

Quizz

Marjorie Joly

Sucré ou salé sucré

Un pain pain aux fruits

Une pâtisserie la tropézienne

Un bon repas ne se fait jamais sans pain

 

Quizz

Thierry Joly

Sucré ou salé sucré

Un pain la baguette courante

Une pâtisserie la religieuse

Un bon repas ne se fait jamais sans pain

 

Produits phares

Le Paris Brest

La baguette de tradition française BAGATELLE® Label Rouge

Votre équipe

Nathalie, Sandra, Christelle, Pamela, Thibaut ,Jérôme, Nicolas, Antoine, Yannis, Athénaïs, Baptiste, Rémi, Anaïs (pâtisserie), Stéphanie, Alicia, Allysa, Baptiste, Kylian. 

Boulangerie Du Moulin au Pain

24 rue Jean Moulin

02200 SOISSONS

Tel : 03 23 59 69 54