Maison Foricher

L'amour des artisans
Voyage, Passion, Exigence

Les voyages pour inspiration. La passion pour moteur. L’exigence pour credo.

Yvon Foricher est meunier diplômé. C'est une une tradition familiale depuis 7 générations. En 1997, il crée sa société, initialement entreprise de négoce, destinée à vendre uniquement de la farine aux artisans boulangers.

Selon ce meunier intransigeant, la régularité et l’excellence sont indispensables pour sauvegarder ce savoir-faire unique et créer la différence sur un marché en pleine mutation. Proche des boulangers avec lesquels il travaille, il développe une relation qui va bien au-delà de la relation commerciale, s’engage au quotidien, apportant motivation et services, anticipant les besoins.

Excellence, Engagement, Partage

Foricher les Moulins, c’est :

20 ans d’expérience
7 générations de meuniers
100% d’artisans boulangers
500 000 quintaux de blé moulu chaque année
400 000 quintaux de farine
3 moulins
2 dépôts
80 salariés
14 régions couvertes
43 départements couverts

Des valeurs partagées

Yvon Foricher

De son enfance entre la France, la Tunisie et le Sénégal, Yvon Foricher garde une ouverture d’esprit qui lui montre son métier sous un angle toujours nouveau : tourné vers les autres et vers l’avenir. Il n’a de cesse de se remettre en question et de repenser avec rigueur et humilité toutes les étapes de fabrication pour préserver un artisanat qui lui est cher et qui est envié à l’international.

C’est dans cet esprit qu’il développe la Maison, et s’engage dans une démarche qualité respectueuse de la nature. Ainsi se crée la différence.

Arnaud Sorin

C’est une longue histoire entre Arnaud Sorin et Yvon Foricher. Ces deux-là se sont longuement observés et appréciés à distance. Leur collaboration était inévitable : mêmes valeurs, même passion, même motivation, mêmes origines (issus tous les deux d'une famille de meunier )!

Contact : arnaud.sorin@foricher.com

 

Aymeric Massy

A la tête des Moulins d’Arnouville, il débute en tant que commercial dans la Maison , et a immédiatement adopté cette grande famille partageant ses valeurs. Mais aujourd’hui, s’il est à Arnouville, c’est grâce à sa personnalité. Homme de terrain, Aymeric aime par dessus tout « faire » des choses. Entreprendre, être proche des réalités. A Arnouville, il y a beaucoup à faire, il est l’homme de la situation.

Contact : aymeric.massy@foricher.com

Sébastien Gillet

Pour diriger cette aventure, un homme de défi. Un constructeur, dont le souhait est d’apporter de la valeur ajoutée. Sébastien Gillet est cet homme. Séduit par Yvon Foricher et sa vision du produit et du métier, il a intégré la famille Foricher, un an après la naissance de la Maison et  il a grandi en même temps que le Moulin des Gaults, constituant aux côtés d’Yvon Foricher un socle solide. Aujourd’hui, il transpose cette vision en dirigeant le projet des Pays de Provence. Prochaine étape : créer un lieu de vie dans cette région, à travers un Fournil, pour y proposer des formations et diffuser l’âme de la Maison Foricher.

Contact : mdg.sebastien.gillet@wanadoo.fr

Vincent Pavec

Responsable du site PAYS DES ABERS

Être à la tête de ce dépôt, c’est marcher dans les pas d’Yvon Foricher. Pour cela, il fallait quelqu’un qui comprenne et intègre la vision et les valeurs de la Maison. Vincent Pavec est cet homme. Breton, meunier, expérimenté et convaincu par la vision d’Yvon Foricher, il s’attelle sans compter ses heures à développer la clientèle de la région et ses rêves sont ceux d’Yvon Foricher : donner à ce dépôt la dimension humaine propre à la Maison Foricher.

Contact : vincent.pavec@foricher.com

Thierry Chaillou

Passionné par le lien unissant l’artisan boulanger au meunier,Thierry Chaillou dirige la partie commerciale du Moulin des Gaults, le moulin historique de la maison Foricher.

Contact : t.chaillou@foricher.com

Loïc Foricher

Le développement de la Maison Foricher est passé aussi par l’Est de la France avec un homme : Loïc Foricher. A la tête des Moulins Dormoy, Loïc est le frère d’Yvon Foricher, c’est un pilier fort et fidèle dans la construction et la consolidation de la tradition meunière familiale.

Contact : lappuidynamique@orange.fr

Respect, Transmission, Tradition

Sa volonté de transmettre son savoir-faire et sa vision se concrétisent rapidement grâce à l’acquisition du Moulin des Gaults à Poilly-Lez-Gien en 2000. La société commence à produire la farine qu’elle commercialise. En 2009, quand une opportunité de rachat des Moulins Dormoy à Fougerolles se présente, Yvon Foricher la saisit, consolidant ainsi le développement sur toute la région Est de la France. En 2016, c’est au tour des Moulins d’Arnouville d’intégrer la Maison Foricher et d’élargir la clientèle en se rapprochant des boulangers indépendants parisiens. Aujourd’hui, l’équipe s’agrandit encore avec les dépôts des régions Sud et Bretagne, mais l’esprit reste le même et l’histoire est toujours aussi humaine et passionnée. En contact avec chacun, Yvon Foricher transmet sa vision de l’artisanat et s’assure du bien-être de tous. Chaque personne travaillant à ses côtés intègre la Maison et devient membre de cette grande famille.

Les entités